Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fil à l'expat
4 octobre 2005

Quand on est loin... faut pouvoir se parler...

04/10/2005

Voici les adresses mel qui restent valides: bab.manceau@laposte.net ou elisabeth.manceau@mail.pf

Notre adresse postale:

Elisabeth et Pierre Manceau,

BP 111499,

98709 MAHINA, TAHITI, POLYNESIE FRANCAISE;

Notre numéro de téléphone pour les métropolitains de france (quand tu téléphones, tu paies le prix d'une communication locale de ton fournisseur de téléphone. Ca sonne sur notre ordi, c'est très pratique, MAIS, n'oubliez pas qu'il y a 12 heures de décalage horaire en été et 12 en hiver): 0870407197

Bon, pour communiquer, je crois que j'ai tout dit...

Petite réflexion sur notre voyage:Apres 20 heures de voyage et une escale humiliante à los angeles, nous sommes arrivés à bon port. Valérie, une charmante collègue rencontrée sur le net, nous attendait avec des colliers de fleurs et son monospace, qui n'a pas suffi à transporter nos 400 kg de bagages. Elle s'était aussi occupée de prendre des rendez vous pour visiter des maisons, et le soir même nous dormions chez nous: une maison avec 4 chambres immenses, dont une seule à l'étage (c'est celle de Raph), 3 salles d'eau, un  grand salon, une salle à manger qui ressemble plutôt à une salle de bal, une cuisine "américaine", un petit jardin presque tout nu, un "carport", et une grande pièce dehors avec évier et électricité. Tout ça à 15 mn à pied de mon école et à 2mn à pied de la plage de la pointe Vénus à MAHINA. Peu de meubles et pas en tres bon état, mais on essaie de négocier avec le proprio... Grosse fatigue, beaucoup de papiers et de dépaysement, je n'y étais pas tout à fait préparée, surtout pour le boulot. Mais les cours se terminent heureusement à 13:45, et je laisse en classe pas mal de mes soucis.

Les deux petits se plaisent bien mais trouvent que l'école est moche (moi je dirai délabrée) et que les maîtresses crient beaucoup (c'est encore l'école discipline, discipline, avec des méthodes terribles et des tonnes de devoirs). Il s se sont fait des copains, c'est bien. Raph bougonne et a eu un gros moment de blues, du à la fatigue: il se levait à 4:30 du mat pour prendre le "truck" et les cours commencent à 7heures. Le soir il finit à 16:00, mais les trucks sont pleins et il n'arrivait jamais avant 16:30, qui est l'heure de manger. Mainenant il a une mob et ça va mieux, le moral et la fatigue, les horaires sont plus raisonnables. Il s'est fait des potes, tous popaa (blancs) pour l'instant.

Les gens sont très chaleureux, ouverts et souriants, c'est très agréable, l'eau est à 27°, c'est aussi très agréable. Nous n'avons pas fait grand chose d'extraordinaire depuis notre arrivée, mais rien que d'être là est pour nous un enchantement: végétation, fruits et fleurs, oiseaux, poissons dans la baie, gens... Je comprends qu'il y ait environs 4500 retraités fonctionnaires d'état présents sur le territoire!

La suite au prochain numéro, je suis morte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le fil à l'expat
  • Cinq manceau sont partis un jour vivre dans le vent sucré des îles nacrées. Voici leurs histoires, au fil de leur séjour, de leurs séjours loin, très loin de l'Auvergne où ils navigaient...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité